BioShock est un jeu vidéo de tir subjectif développé par 2K Boston/2K Australia (anciennement Irrational Games) et publié par 2K Games, sorti le 21 août 2007, le 29 août 2007 en Europe et le 21 février 2008 au Japon. Il fonctionne sur les plates-formes Windows, Xbox 360 et sur PS3 (le 08 octobre 2008) en utilisant le moteur de jeu Unreal Engine 3 couplé au moteur physique Havok.
L'accueil critique du jeu a été d'un rare enthousiasme, classé par le site Game Rankings comme étant le 13ème meilleur jeu de l'histoire du jeu vidéo en se basant sur plus de 80 articles de presse aux États-Unis.
Le 12 mars 2008, Take Two a officialisé le développement d'une suite. La date de sortie est fixée à la fin de l'été 2009 par l'éditeur. Le développement est assuré par 2K Marin ; Ken Levine pourrait participer activement au projet.
Le jeu prend place en 1960. Le joueur, seul survivant d'un crash d'avion en pleine mer, découvre la ville sous-marine de Rapture. Véritable société dystopique, l'univers hostile de Rapture est parsemé d'embûches. Présenté par ses développeurs comme le descendant spirituel d'un de leurs anciens jeux, System Shock 2, il utilise des éléments du jeu de rôle, mais également du survival horror. L'ambiance est principalement art-déco avec une forte inspiration biopunk.
Comme de nombreux jeux au succès commercial important, BioShock se verra adapté au cinéma. Gore Verbinski sera en charge de la réalisation.
Le joueur incarne Jack (en vue subjective) qui doit survivre dans l'environnement hostile de Rapture à l'aide d'armes et de plasmides qui lui confèrent des pouvoirs surhumains tels que la télékinésie ou la capacité d'électrocuter à distance systèmes électroniques ou être vivants.
Les systèmes optiques de sécurité (caméras, tourelles offensives) sont omniprésents, il est possible de les détruire à l'aide des armes à disposition ou bien encore de les pirater pour contourner leur utilisation à l'avantage de Jack. Le piratage (qui s'effectue au travers d'un mini-jeu mettant en scène des conduits de canalisation) peut également être réalisé sur des stations de soins, des distributeurs automatiques, des portes sécurisées et des coffres-forts.
Ressources Le joueur doit collecter différentes ressources au cours du jeu : l'ADAM, l'EVE et de l'argent (en dollars) :
* L'ADAM est un agent mutagène qui facilite la mutation génétique de son utilisateur. Il peut ainsi être échangé auprès de machines automatiques "Gatherers Gardens" contre des plasmides, un accroissement de la jauge de santé, de la jauge d'EVE ou de nouveaux emplacements pour l'activation de plasmides. L'ADAM peut être amassé de différentes manières, la principale consiste à le récolter auprès des "petites sœurs" après avoir vaincu leur Protecteur : "Big Daddy", un être humain génétiquement modifié, lourdement armé et revêtu d'un scaphandre ;
* L'EVE est en quelque sorte le carburant pour l'utilisation des plasmides (la jauge d'EVE fonctionne à la manière des jauges de magie ou de mana dans d'autres jeux vidéo). L'EVE se récupère sous forme de doses stockées dans des seringues. Il est possible de les acheter auprès des distributeurs automatiques ou bien de les trouver, dissimulées dans le dédale de Rapture ;
* L'argent permet d'acheter de l'équipement (munitions, kits de soin, seringues d'EVE...) ou de détourner les différents systèmes de sécurité offensifs.
C'est dans le système proposé pour la récolte de l'ADAM que le gameplay de Bioshock impose au joueur un choix de moralité : le joueur peut choisir de sauver les petites sœurs (et voir leur jauge d'ADAM s'accroitre de 80 unités) ou bien alors de les tuer pour récolter une quantité d'ADAM double. Chacune de ces deux alternatives a ses avantages et son incidence directe sur le déroulement de l'histoire.
Évolution du personnage Pour évoluer et s'adapter, Jack peut échanger de l'ADAM contre des plasmides (ou récupérer ceux qui sont éparpillés dans Rapture). Ces plasmides entrent dans 4 catégories distinctes : les Plasmides, les Fortifiants Physiques, les Fortifiants de Manufacture, les Fortifiants de Combat. Ils permettent d'améliorer les performances physiques de Jack, sa compétence de piratage et la puissance de ses pouvoirs. Ces plasmides ne peuvent être tous équipés en même temps et le joueur devra choisir ceux dont il souhaite voir Jack s'équiper. Cette sélection s'effectue auprès des "swap gene banks", appareils qui permettent d'activer jusqu'à 6 plasmides par catégorie.
La plupart des plasmides altèrent l'apparence physique du joueur ce qui accentue l'impression de la perte d'humanité du personnage. Ainsi, le plasmide d'incinération provoque de sévères brûlures à la main gauche du personnage (seule partie du corps visible à l'écran) et génère des flammes aux extrémités des doigts. Cependant les effets sont réversibles et lorsque le personnage s'équipe d'une arme, ces effets disparaissent. En tout, il existe plus de 70 plasmides différents.
Évolution de l'armement Rapture est parsemé de machines appelées "Power to the people machines". Elles permettent la personnalisation des armes de poing dans l'optique d'améliorer leur performances. Chaque arme du jeu peut recevoir trois types distincts de munition. Les armes et leurs différentes munitions sont les suivantes :
* La clé anglaise, première arme du jeu.
* Le pistolet (munitions normales, anti-personnelles (efficaces contre les Chrosômes) et perforantes (efficaces contre le blindage des Big Daddies et les dispositifs de sécurité),
* La mitrailleuse (munitions normales, anti-personnelles et perforantes),
* Le fusil à pompe (cartouche normales, électriques et explosives),
* Le lance-grenades (grenade, mine de proximité, grenade thermo-sensible),
* Le lanceur chimique (napalm, azote liquide, onde électrique),
* L'arbalète (carreau, carreau incendiaire, filet électrique piégé).
Les munitions et autres ressources sont limitées ce qui incite à l'économie et la fouille minutieuse des recoins du jeu. Il existe également un appareil photo utile pour l'analyse des ennemis. Les photos des ennemis permettent d'améliorer les compétences au combat et la capacité de certains plasmides. La qualité de la photo (cadrage, nombre de sujets, netteté) est récompensée.
Le joueur a accès à divers types de machines automatiques :
* les "U-Invent" qui permettent de recycler divers objets amassés en munitions et outils ;
* les "Circus of Values" qui proposent l'achat de gâteaux, kits de survie, munitions et seringues d'EVE ;
* les "El Ammo Bandito!" pour la vente exclusive d'armement ;
* les postes de soin qui permettent de récupérer la santé pour 16$.
Toutes ces machines peuvent être piratées pour abaisser le coût et permettre l'accès à certains objets.
Chaque fois que le personnage meurt, il est réincarné dans la "Vita-Chambre" la plus proche. La progression du jeu est alors identique à celle précédant la mort de Jack.
Scénario
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.- Spoiler:
Introduction
Au commencement du jeu, Jack (personnage incarné par le joueur) est seul rescapé à bord d'un avion qui s'abîme en mer à la suite d'un crash dans l'Océan Atlantique. Les faits se déroulent en 1960, après l'effondrement du modèle de société fondé à Rapture, ville utopique fondée par Andrew Ryan, où la science n'est pas soumise aux règles éthiques et les artistes aux censeurs. Manquant de se noyer, Jack nage jusqu'à un proche ilôt surmonté d'un phare à l'intérieur duquel il découvre une bathysphère. Il s'y engouffre et s'enfonce dans les profondeurs de l'océan pour découvrir Rapture. Jack est alors contacté par radio par différents personnages :
* Atlas qui affirme avoir besoin de lui pour sauver sa femme et son fils de Rapture, en échange de quoi, il guidera Jack vers la sortie. Atlas confie à Jack que le seul moyen de survie dans ce milieu fortement hostile est d'utiliser les facultés extraordinaires procurées par les plasmides et qu'il doit à tout prix tuer les petites sœurs pour extraire l'ADAM du parasite qui les occupe ;
* Andrew Ryan, fondateur de Rapture, qui voit Jack comme un intrus à éliminer. Ryan aura ainsi recours aux systèmes de surveillance automatiques et à une armée de Chrosômes (Splicers dans la version originale) contrôlés par phéromones pour l'abattre ;
* Jack est également contacté par radio par le Dr. Tennenbaum qui le supplie, au contraire, d'épargner les petites sœurs. Elle lui explique comment se débarrasser des parasites et permettre aux petites filles de survivre en lui promettant de le récompenser s'il décide de l'écouter. Le joueur est ainsi confronté à un choix qui lui permet d'explorer le scénario du jeu de deux manières différentes.
Déroulement du jeu
Tandis que Jack parcourt la ville sous-marine, il apprend le tragique destin et l'historique de Rapture à travers des enregistrements audio magnétiques, des flashs visuels du passé mettant en scène des fantômes et des messages radio de ses divers interlocuteurs.
Alors que Jack atteint finalement le sous-marin sensé abriter la famille d'atlas, celui-ci est détruit par les Chrosômes de Ryan. Excédé, Atlas exhorte Jack de trouver et d'abattre Ryan.
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Lorsque Jack trouve enfin le bureau d'Andrew Ryan, ce dernier n'offre aucune résistance et lui révèle les raisons réelles de sa présence à Rapture : Jack est en réalité né à Rapture 2 ans auparavant, modifié génétiquement pour atteindre rapidement l'age adulte. Il est le fils illégitime de Ryan, né d'une aventure avec Jasmine Jolene, danseuse. Ryan informe ensuite Jack qu'il a été conditionné pour obéir à l'écoute d'ordres précédés de la formule "je vous prie" ("would you kindly" en version originale) et envoyé à la surface pour le mettre hors de portée de Ryan. Une fois le conflit entre Ryan et Atlas dans l'impasse, des instructions furent envoyées à Jack pour qu'il embarque à bord de l'avion pour en provoquer le crash à proximité du phare et devenir l'homme de main d'Atlas. Calmement, Ryan apporte la preuve de son discours en usant de l'injonction clé "je vous prie" et réalise alors qu'Atlas y a recours depuis le début. Ryan confie alors à Jack un club de golf et lui ordonne de le frapper à mort afin de mourir selon sa propre volonté. Avec la mort de Ryan, Atlas obtient le contrôle total de Rapture et révèle finalement son identité réelle : Frank Fontaine. Andrew Ryan mort, Fontaine n'a plus besoin de Jack et l'abandonne à une mort certaine, sous les tirs des robots de sécurité de Rapture. Jack est alors secouru par le Dr. Tennenbaum et les petites sœurs qui le guident vers le système de ventilation qui lui permet de s'échapper. Fatigué et stressé, Jack est victime d'une violente chute qui le laisse inconscient.
A son réveil, le Dr. Tennenbaum a déjà commencé le travail pour guérir Jack du conditionnement psychologique dont il est victime : il n'obéira plus à Fontaine mais ce dernier est encore capable de menacer la santé de Jack en contrôlant son rythme cardiaque. Jack est alors guidé par Tennenbaum pour obtenir les remèdes qui le libèreront totalement de l'emprise de Fontaine. Guéri, Jack a désormais pour objectif de dénicher Fontaine. Le docteur lui suggère que le seul moyen d'y parvenir est de revêtir l'équipement des Big Daddies, protecteurs des petites sœurs et d'en obtenir les caractéristiques physiques : voix et odeur. Devenir un Protecteur permet à Jack de gagner la confiance des Petites Sœurs et l'une d'elles lui ouvrira les portes qui le mèneront à Fontaine. Jack rencontre donc finalement "Atlas" Frank Fontaine. Ce dernier s'est injecté une grande quantité d'ADAM et Jack doit donc affronter un être devenu un monstre humain. Affaibli par les assauts de Jack, les Petites Sœurs achèvent Fontaine à grands coups de seringues collectrices d'ADAM. Le jeu s'achève sur cette scène.
Épilogue
Le choix de moralité imposé au joueur conduit à deux issues narratives possibles chacune racontée par le Dr. Tennenbaum à la manière d'un épilogue. Si le joueur a choisi de sauver la vie de chaque petite sœur rencontrée, on apprend qu'elles ont accompagné Jack dans son retour à la surface et ont pu vivre heureuses en n'oubliant jamais qui était leur sauveur. Le ton est celui d'un happy end. Si, par contre, le joueur a choisi ne serait-ce que de récolter l'ADAM d'une petite sœur (et donc de la tuer), on découvre que Jack, après avoir vaincu Fontaine, se retourne vers elles afin de les tuer et de récolter leur ADAM. La voix du Dr. Tennenbaum narre ce qui survient, déplorant le choix de Jack. Plus tard, on voit un sous-marin découvrant l'épave de l'avion crashé au début du jeu. Des bathysphères apparaissent alors et les Chrôsomes à leur bord abordent et prennent le contrôle du sous-marin (le scénario laisse alors la porte ouverte à une éventuelle suite). Dans le cas où le joueur décide de moissonner toutes les petites sœurs, c'est ce second épilogue qui est narré par Tennenbaum avec davantage de colère dans le ton.