Blabla mangas, jeux vidéos. Créations manuelles FIMO, dolls custo pullip..... Venez nous faires partager vos gouts et créations.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Sailor Moon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
idavid74
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages: 150
Age: 29
Points: 133
Date d'inscription: 21/07/2008

MessageSujet: Sailor Moon   Jeu 25 Sep - 16:26





Sailor Moon (美少女戦士セーラームーン, Bishōjo Senshi Sērā Mūn?, lit. Sailor Moon, la belle guerrière) est le titre d'une série de shōjo manga de 18 tomes écrite par Naoko Takeuchi et qui a d'abord été publiée dans le magazine Nakayoshi de Kōdansha au Japon. On considère généralement que la série a popularisé le concept d'une équipe (sentai) de filles dotées de pouvoirs magiques, ainsi que l'émergence du genre Magical Girl.

La série a connu plusieurs suites et adaptations dans divers médias, comme l'anime, la comédie musicale, les jeux vidéos et plus récemment le tokusatsu — qui sont fondées sur le manga. Le succès de Sailor Moon a engendré de nombreux clones comme Tokyo Mew Mew, Mermaid melody pichi pichi pitch, ou encore Yes! Pretty cure 5. Sailor Moon demeure toutefois l'un des plus célèbres animés, car il fut traduit dans plusieurs langues à travers le monde.

En France, les quatre premières saisons de Sailor Moon sont diffusées dans le Club Dorothée sur TF1, du 23 décembre 1993 jusqu'en septembre 1997[3]. La série a été rediffusée sur TMC. Au Canada, Sailor Moon est diffusé sur TVA de 1997 à 1999 tous les soirs (poste français), et sur YTV de 2000 à 2003 (poste anglais).








Origine et construction


Avant la parution de Sailor Moon, Naoko Takeuchi avait déjà créé une autre série similaire, Sailor V (コードネームはセーラーV, Kōdōnēmu wa Sērā V?, lit. Nom de code : Sailor V). L'auteur avait l'idée de créer une série sur des filles venues de l'espace et son éditeur lui a demandé de les habiller en sailor fuku (セーラー服, sērā fuku?), l'uniforme traditionnel des écoliers japonais. Quand l'adaptation de Sailor V en dessin animé est proposée, le concept est modifié et Sailor V devient un membre de l'équipe des guerrières, sous le nom de Sailor Venus.

Le scénario des différents arcs narratifs se base sur le combat entre les gardiennes d'un royaume disparu et les forces maléfiques venues conquérir la Terre. Les principaux personnages, appelés les Sailor Senshi (セーラー戦士, sailor senshi?, lit. marins guerriers), sont des adolescentes qui ont la possibilité de se transformer en justicières ; leur nom est composé du mot Sailor et du nom d'une planète en anglais (Sailor Mercury, Sailor Jupiter, etc). L'utilisation du mot Sailor n'est pas choisi au hasard puisqu'il est dérivé du sailor fuku, dont l'auteur s'est inspirée pour créer les costumes des héroïnes. Celle-ci utilisa également plusieurs thèmes différents non liés entre eux pour créer les personnages. Elle a en effet combiné son intérêt pour l'espace avec les mythologies grecque et romaine et enfin les thèmes japonais.



Synopsis

Une collégienne de 14 ans, Usagi Tsukino découvre qu'elle a été élue pour devenir Sailor Moon, une justicière en costume marin. Sailor Moon n'est pas la seule guerrière, puisqu'on découvre au fil des épisodes et des saisons Sailor Mercury, Sailor Mars, Sailor Jupiter, Sailor Venus et enfin Sailor Chibi-Moon, qui constituent les guerrières du système solaire intérieur (les Inner Senshi). Celles-ci sont guidées par deux chats sachant parler, Artemis et Luna. Plus tard, les guerrières du système solaire extérieur (les Outer Senshi), Sailor Pluto, Sailor Neptune, Sailor Uranus et enfin Sailor Saturn rejoignent le premier groupe. Elles possèdent toutes une identité civile, c'est-à-dire un nom et un prénom leur permettant d'évoluer dans la vie courante. Les guerrières sont toutes originaires du Millénium d'argent, un royaume situé sur la Lune, dans lequel résidaient leurs vies antérieures.

Dans le premier arc narratif (« Bishôjo Senshi Sailor Moon », volume 1 à 4 du manga), Sailor Moon, aidée de ses amies, est chargée de retrouver la princesse de la Lune, l'héritière du trône du Millénium d'argent, mais aussi le Cristal d'argent, une pierre précieuse aux pouvoirs surpuissants. Elles doivent aussi chercher la véritable identité de Tuxedo Kamen (l'Homme masqué) et comprendre s'il est leur ennemi ou leur allié. La reine Beryl, principale « méchante » de cette saison, assistée de ses quatre sbires Jadeite, Nephrite, Kunzite et Zoisite, souhaite elle aussi s'emparer du Cristal d'argent afin de conquérir la Terre et asservir les humains.

Le deuxième arc (« Bishôjo Senshi Sailor Moon R », volume 5 à 7 du manga) est dans la continuité de la première. Il raconte l'histoire de deux extra-terrestres, Alex et Annette, venus sur Terre pour récolter l'énergie des humains qui leur est vitale. Cette saison marque aussi l'apparition de Sailor Pluto et Chibi-Usa, qui s'avèrera être une guerrière nommée Sailor Chibi-Moon ainsi que la fille de Sailor Moon, cette dernière étant venue du futur afin de demander aux guerrières de l'aide pour secourir sa mère en danger dans le Millénium d'argent.

Dans le troisième arc (« Bishôjo Senshi Sailor Moon S », volume 8 à 11 du manga), les dernières guerrières du système solaire font leur apparition : Sailor Neptune, Uranus et Saturn. L'originalité de cette saison réside dans le fait que la principale ennemie n'est autre que Sailor Saturn. La guerrière possède en effet de puissants pouvoirs, notamment celui de détruire la planète. Celle-ci est en fait manipulée par des personnes malintentionnées cherchant à dominer la Terre.

Le quatrième arc (« Bishôjo Senshi Sailor Moon SuperS », volume 12 à 15 du manga) met davantage en scène Sailor Chibi-Moon et sa relation avec Hélios, un jeune homme doté de pouvoirs magiques, qui s'est transformé en Pégase pour dissimuler sa véritable identité. La corne du cheval est en fait le Cristal d'or, un puissant joyau dont cherche à s'emparer Néhélénia, une femme maléfique.

Enfin, le cinquième arc (« Sailor Stars », volume 16 à 18 du manga) a une portée différente puisque la série aborde la galaxie toute entière, alors que l'intrigue des précédentes saisons se confinait aux limites du système solaire. La principale ennemie est ici aussi une guerrière, Sailor Galaxia, qui rêve de conquérir toutes les galaxies de l'univers. Sailor Moon sera aidée par toutes ses amies, mais aussi par trois nouvelles Sailor Senshi venues d'une lointaine planète, Sailor Star Fighter, Maker et Healer. Une étrange et mystérieuse petite fille, Chibi-Chibi, apparaît également dans cette saison.

Mythologie greco-romaine

* Tout comme le dieu Mercure, le symbole de Sailor Mercury est le caducée, visible notamment lors de ses attaques et transformations. Ce même symbole est l'emblème des médecins, or, elle rêve de devenir docteur, tout comme sa mère. Enfin, lors de son attaque Mercury Aqua Rhapsody, la guerrière utilise une lyre magique, qui est un des attributs du pendant grec de Mercure, Hermès.

* S'inspirant du caractère guerrier de Mars, Naoko Takeuchi a dôté Sailor Mars d'une personnalité belliqueuse : elle aime provoquer ses amies et apprécie les combats contre les ennemis. Tout comme dans la mythologie, Sailor Mars et Sailor Venus sont attirées l'une par l'autre et sont par conséquents de très bonnes amies. Si cette relation passe presque inaperçue dans l'animé, elle est visible dans le manga et dans le tokatsu.

* Pour retranscrire l'idée d'un personnage paternel et puissant, l'auteur a choisi de rendre Sailor Jupiter très grande et très forte physiquement. Elle est également la plus âgée et la plus mature des Inner Senshis. Elle a également de nombreuses conquêtes amoureuses. Comme les attributs du dieu Jupiter, elle tire son pouvoir des orages et de la foudre. Enfin, son ultime attaque, l'Oak Evolution, est une référence au chêne du dieu romain.

* Les pouvoirs de Sailor Venus sont basés sur l'amour et la lumière, à l'instar de la déesse Vénus. Les qualités artistiques de la déesse se retrouvent également dans le personnage de la série. En effet, Sailor Venus est une artiste en devenir dans la série animée, tandis qu'elle est déjà une idole dans le tokatsu. Enfin, on retrouve la ceinture de Vénus sur le costume de Sailor Venus (uniquement dans le manga et la série live), mais aussi dans son attaque Venus Love Me Chain.

* Sailor Neptune, comme le dieu Neptune, maîtrise l'eau. Elle possède un miroir qui évoque le reflet des océans, sur lequel est gravé un trident. Enfin, Neptune est le dieu protecteur des champs de course et Sailor Neptune rencontre sa petite amie Sailor Uranus sur un piste de Formule 1.

* Sailor Uranus est un personnage ambigu, une femme très masculine. On peut rapprocher cela au mythe d'émasculation d'Ouranos, comme si elle était en réalité un homme castré.

* Sailor Pluton a hérité du sceptre de son pendant mythologique. Elle a fait de la mort un de ses éléments principaux, que l'on retrouve dans son attaque Dead Scream. Sailor Pluton habite dans un royaume tenu à l'écart du reste du monde, équivoque aux Enfers gardés par Cerbère. Enfin, elle est une jeune femme froide et relativement dépressive.

* Enfin, la déesse Artémis porte le nom de Trivia en latin, soit « celle qui éclaire la route aux carrefours de la vie ». Or, les chats protecteurs (Artemis, Luna et Diana) sont les guides des guerrières.


Culture japonaise et égyptienne


* L'histoire de Sailor Moon est largement inspiré du conte de Kaguya-hime. Sailor Moon est en effet la princesse de la Lune. Même si la référence n'est qu'implicite dans la série, les parents de Sailor Moon ne sont que ses parents adoptifs, ses véritables père et mère vivaient sur la Lune. Enfin, ses cheveux sont « brillants comme l'or », tout comme le personnage du conte.

* Dans la croyance populaire, les japonais voient dans les tâches de la Lune un lapin, soit うさぎ 月野 note, Tsukino Usagi, qui est le nom civil de Sailor Moon.

* Les trois talismans permettant l'apparition du Graal dans le troisième arc narratif sont inspirés des trois objets du Trésor impérial du Japon, présentés à l'empereur pendant son couronnement : l'épée Kusanagi, le miroir Yata no kagami, et le magatama.

* Enfin, si Naoko Takeuchi a choisi des chats pour protéger les guerrières, c'est en référence aux croyances égyptiennes, qui vénéraient ces animaux et les considéraient comme des gardiens. Si Bastet est la protectrice des femmes, les chats de la série sont les protecteurs des guerrières qui sont toutes des personnages de sexe féminin.


Astrologie


* Naoko Takeuchi s'est inspirée de la teinte dominante traditionnelle des planètes pour habiller ses guerrières. Ainsi, Sailor Mercury a un costume bleu, Sailor Mars un costume rouge, Sailor Jupiter un costume vert, Sailor Venus un costume orange, Sailor Neptune un costume bleu turquoise et enfin Sailor Uranus un costume bleu foncé.

* Pour attribuer les éléments servant de pouvoirs aux guerrières, l'auteur s'est basée sur la signification des noms japonais des planètes. Par exemple, Mercure se dit « l'étoile eau » (水星, suisei?) ; Sailor Mercury a donc hérité du pouvoir de l'eau.

* Vénus a longtemps été considérée comme la sœur jumelle de la Terre. Cette forte ressemblance se retrouve dans la série où Sailor Moon et Sailor Venus sont très proches physiquement. Dans un épisode de la troisième saison, Sailor Venus prendra d'ailleurs l'apparence de Sailor Moon sans que leurs adversaires semblent remarquer quelque chose. Leurs pouvoirs ont également un élément commun, l'amour. Enfin, dans la série annexe Sailor V, Sailor Venus utilise les pouvoirs de la Lune pour se transformer et attaquer les ennemis, ce qui renforce l'idée d'une gémellité entre les deux personnages. Elles sont les seules à posséder un chat pour les guider.

* Enfin, les deux corbeaux que possèdent Sailor Mars, Phobos et Deimos, sont nommés d'après les satellites de la planète Mars. Dans le manga on apprend qu'ils viennent d'un autre système solaire et que ce sont eux qui ont donné son nom et ses pouvoir
s à Sailor Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lantredugeek.forumactif.org
Natsuki
Mangaka
Mangaka


Féminin Nombre de messages: 343
Age: 24
Points: 360
Date d'inscription: 23/07/2008

MessageSujet: Re: Sailor Moon   Dim 5 Oct - 19:23

Ralala on attendait tous David avec Sailor Moon :p

Sailor Moon est une trés bonne série , et un bon manga et tout et tout !

Mes persos préférés : Sailor Moon (bien sûr , ça paraissait évident) , Sailor Venus pis euh .... aprés les autres sailor je les aimes bien mais pas autant que ces deux là na Razz

Pis je trouve ça intéressant de savoir l'origine des noms , genre que pour Sailor Mars ses deux corbeaux porte le nom des euh satellites ? de sa propre planéte .... c'est trés recherché mais d'un côté , on se dit que Naoko Takeuchi n'a inventé que l'histoire enfin je dis ça d'un point de vue positif hein x)

Pour ceux que ça intéresse (en parlant de Sailor Moon) j'ai trouvé un blog où une collectioneuse d'objet Sailor Moon expose sa euh collection ? ça fait un peu répétitif tout ça bref le voilà !
http://mooncollection.skyrock.com/

_________________
                
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
idavid74
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages: 150
Age: 29
Points: 133
Date d'inscription: 21/07/2008

MessageSujet: Re: Sailor Moon   Dim 5 Oct - 19:26

Natsuki a écrit:
Ralala on attendait tous David avec Sailor Moon :p

Sailor Moon est une trés bonne série , et un bon manga et tout et tout !

Mes persos préférés : Sailor Moon (bien sûr , ça paraissait évident) , Sailor Venus pis euh .... aprés les autres sailor je les aimes bien mais pas autant que ces deux là na Razz

Pis je trouve ça intéressant de savoir l'origine des noms , genre que pour Sailor Mars ses deux corbeaux porte le nom des euh satellites ? de sa propre planéte .... c'est trés recherché mais d'un côté , on se dit que Naoko Takeuchi n'a inventé que l'histoire enfin je dis ça d'un point de vue positif hein x)

Pour ceux que ça intéresse (en parlant de Sailor Moon) j'ai trouvé un blog où une collectioneuse d'objet Sailor Moon expose sa euh collection ? ça fait un peu répétitif tout ça bref le voilà !
http://mooncollection.skyrock.com/

Oui, lol en plus c vrai j'en suis carrement fan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lantredugeek.forumactif.org
Namida
Mangaka
Mangaka


Nombre de messages: 322
Points: 365
Date d'inscription: 21/07/2008

MessageSujet: Re: Sailor Moon   Mar 2 Déc - 19:29

lol dadoo qui réponden citant tout le texte x)

Heureusement que cétait pas un roman.


Bah c pu raya ta préférée? =p booooouh trompation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natsuki
Mangaka
Mangaka


Féminin Nombre de messages: 343
Age: 24
Points: 360
Date d'inscription: 23/07/2008

MessageSujet: Re: Sailor Moon   Jeu 21 Mai - 17:03

Namida a écrit:
Bah c pu raya ta préférée? =p booooouh trompation !

Je réponds un peu trois plombes aprés Rolling Eyes

J'aimais Raya parce qu'elle était habillée en rouge enfin lors de sa transformation , mais ce n'était que pour ça car lorsqu'on observe les épisodes elle est limite détestable avec Bunny Mad

_________________
                
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
idavid74
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages: 150
Age: 29
Points: 133
Date d'inscription: 21/07/2008

MessageSujet: Re: Sailor Moon   Sam 26 Fév - 14:03

Je vous là le 1er dvd de la saison 1 ripper par mes soins mes en anglais pour vous montrer ce que lon risque d'avoir avec le retour de sailor moon en europe et gracec à la Toei qui a repris les droits sur notre beau continnent


part 1 episode 1 a 12 :

megaupload.commegaupload.com JE6L3ITW

Part 2 episodes 1 a 12 :

megaupload.commegaupload.com CN9TR86B


voilou , apparament la toei sera dans des sortes de conference/salon fin mars debut avril sur paris !!!

Wait and See ,

Bon Download !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lantredugeek.forumactif.org
Namida
Mangaka
Mangaka


Nombre de messages: 322
Points: 365
Date d'inscription: 21/07/2008

MessageSujet: Re: Sailor Moon   Ven 4 Mar - 14:49

Hu merci ...

doit y avois un paquet de Go la dedans x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Sailor Moon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Grain de Folie ::  :: -